Mgr Brouwet bénit les nouvelles chapelles de lumière du Sanctuaire de Lourdes, le 4 avril 2018

Vous êtes ici

Le nouveau chemin des pèlerins a été inauguré

Projet Grotte Cœur de Lourdes, les travaux sont finis. Le 4 avril 2018, le nouveau chemin des pèlerins a pu être inauguré solennellement, quatre années après le lancement de l'opération. Une nouvelle page de l'histoire de l'accueil des pèlerins à Lourdes vient de s'ouvrir aujourd'hui.

Instigateur du Projet Grotte Cœur de Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a laissé le soin à Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, de couper les rubans, inaugurant ainsi le nouveau chemin des pèlerins dans le Sanctuaire de Lourdes. Après leur passage à la Grotte, les pèlerins sont désormais invités à effectuer le geste de l'eau en aval du lieu des apparitions, puis à déposer un cierge de l'autre côté du Gave, en rive droite. Après une séance de discours prononcés sous le nouvel auvent des piscines, les autorités ont ainsi rejoint le nouvel emplacement des cierges, où les brûloirs d'antan sont devenus des chapelles de lumière que Mgr Brouwet a solennellement bénies. Puis ce fut un détour par la nouvelle zone d'implantation du chemin de croix accessible aux personnes à mobilité réduite, dit "chemin de croix des malades".

Projet Grotte Cœur de Lourdes, les travaux, réalisés grâce à la générosité de tant de donateurs (encore un immense merci à chacun d'entre eux) sont finis. Une nouvelle page de l'histoire de l'accueil des pèlerins à Lourdes vient de s'ouvrir aujourd'hui.

Voir le site dédié Projet Grotte Cœur de Lourdes pour revoir tous les travaux effectués