La Trust Mass 2015 à Lourdes

Vous êtes ici

Le grand retour à Lourdes du pèlerinage international HCPT

Le partage de la joie entre tous à la Trust Mass du pèlerinage HCPT 2017

Du 1er au 8 avril 2018, 5 000 pèlerins anglophones venus de tous les continents sont à Lourdes avec l'organisation HCPT. Au cœur du pèlerinage, 1 000 enfants touchés par le handicap ou la maladie.

Chaque année, les pèlerins  d’HCPT ne passent pas inaperçus dans la cité mariale de Lourdes avec leurs casquettes, sweats aux couleurs éclatantes, et leurs déguisements à l’effigie de certains héros de dessins animés. Mais c’est aussi un magnifique pèlerinage au service des enfants touchés par le handicap ou la maladie. Un pèlerinage qui nous ramène au cœur du message de Lourdes. C’est en 1956 qu’un jeune médecin britannique, Michael Strode, crée l’organisation anglophone de pèlerinages Hosanna House and Children’s Pilgrimage Trust  (H.C.P.T.). Le  premier pèlerinage rassemble... 4 enfants. Michael Strode veut qu’ils soient considérés comme tous les autres pèlerins. Chaque année, à Pâques, HCPT rassemble désormais 5 000 pèlerins dont près de 1 000 enfants porteurs de handicap ou malades. Chaque enfant est accompagné durant tout le séjour à Lourdes par une petite équipe de plusieurs accompagnants. Le programme du pèlerinage HCPT est  composé de célébrations en petits groupes, dans une ambiance familiale. De belles excursions sont également proposées en marge du pèlerinage pour que ce temps de ressourcement spirituel soit aussi un temps de vacances dans les Pyrénées.

Quelques temps forts du pèlerinage HCPT 2018

  • Dimanche 1er avril 17h : ouverture du pèlerinage (messe de Pâques) à l’église Sainte-Bernadette
  • Lundi 2 avril 17h : liturgie de bienvenue à l’église Sainte-Bernadette
  • Mardi 3 avril 21h : procession mariale aux flambeaux
  • Jeudi 5 avril 10h : Trust Mass (cette messe rassemble en la basilique Saint-Pie X tous les groupes constitués du pèlerinage) en direct sur TV Lourdes
  • Jeudi 5 avril 17h : procession eucharistique, adoration et bénédiction des pèlerins malades

 

Tabs

Mgr Brouwet bénit les nouvelles chapelles de lumière du Sanctuaire de Lourdes, le 4 avril 2018

Le nouveau chemin des pèlerins a été inauguré

Le 4 avril 2018, le nouveau chemin des pèlerins a pu être inauguré solennellement, quatre années après le lancement de l'opération. Une nouvelle page de l'histoire de l'accueil des pèlerins à Lourdes vient de s'ouvrir aujourd'hui.